A la croisée des chemins, les Machines de l'île font parti des incontournables à visiter à Nantes. A destination des petits et des grands, elles sont le fruit d'une ingénieuse conception, détaillée sur place et accessible au plus grand nombre. L'originalité de la galerie en intriguera plus d'un ! Venez découvrir ces curieuses machines en compagnie des autres membres de Sortir en Ville. Une excellente occasion de faire connaissance dans le cadre d'une sortie culturelle originale.
Tarifs et horaires variables à consulter ici: http://www.lesmachines-nantes.fr/fr/informations-pratiques/horaires/
Installées comme leur nom l'indique sur l'île de Nantes, ces machines sont le fruit d'une minutieuse conception dont François Delarozière et Pierre Orefice en sont les initiateurs. Leur mis en place à été souhaité par le conseil de la communauté urbaine de Nantes Métropole dès 2004, en collaboration avec la companie de théâtre La Machine, dirigée par le même François Delarozière. Implantées sur le site des anciens chantiers navals, ces curieuses machines sont des mécaniques hors du commun, dont le processus de création est visible du grand public. Outre le Grand Éléphant, cette île est également peuplée d'une Raie Manta, d'un Serpent des mers ainsi que de toute une série d'embarcations originales. Les allers-retours entre la Galerie situées au coeur des anciennces Nefs Dubigeon, et l'atelier de construction impulse une dynamique à ces machines, qui prennent vie sous les yeux ébahis de tous. Qui plus est, la visibilité des mécanismes et des matières suscitent la curiosité: le visiteur découvre l'ingéniosité de leur conception ! Il s'agit réellement d'une visite-spectacle qui allie à la fois une partie pédagogique mais également ludique, en permettant aux visiteurs de se déplacer sur certaines machines, tout en prenant connaissance des informations clés communiquées sur place. Du croquis à la mise en route des machines, l'intégralité du processus de création y est présenté. L'univers recrée donne une réalité mystérieuse qui rappelle le temps où les vaisseaux étaient lancés pour parcourir le monde dans le cadre de longs voyages.
Lorsque le majestueux éléphant part en promenade, c'est tout un mécanisme qui s'actionne pour le plaisir de tous. Doté d'une architecture faite de bois et d'acier, il se déplace dans les grands axes de Nantes sous les yeux ébahis des petits et des grands. Avec une vue imprenable sur les anciens chantiers navals, vous vivrez une expérience extraordinaire comme si vous étiez au 4ème étage d'un batiment, mais en étant en mouvement. La Galerie des machines abrite quant à elle toute une armée de machines représentant une vision peu commune de la faune et de la flore: une nature mécanique dans laquelle vous avez les commandes ! Vous y trouverez un héron de 8m, une fourmi géante, ainsi que des végétaux et des animaux de la canopée. Cette galerie relate également le processus de création tant convoitée: du croquis à la machine en execution, une multitude d'informations vous seront communiqués pour le plaisir des plus curieux.
Parmi les nouveautés 2016, une araignée fait son apparition. Implantée au coeur de l'Arbre aux Hérons, elle est en mesure de transporter jusqu'à 4 visiteurs sur son abdomen. Sur le plan technique, elle pèse 2 tonnes pour une taille de 4,5m et une envergure de 7,5m !
De nombreux membres de Sortir en ville Nantes sont potentiellement intéressés par cette visite, n'hésitez pas à lancer cette sortie et à en devenir l'organisateur