Chef d’oeuvre architectural du XIXe siècle, la construction de cette bâtisse relève, à son époque, d’une belle prouesse technique. Les contraintes dûes au fort dénivelé du terrain donneront du fil à retordre aux constructeurs, mais auront, néanmoins, permis d'envisager le lieu sur ses trois niveaux, lesquels, appelés « galeries », confèrent un cachet indéniable au passage. L’escalier central majestueux, très caractéristique de l’endroit, se révèle être l’élément principal de l’architecture du lieu.
La décoration exubérante et chargée de symboles, ornements et autres détails architecturaux, reflète bien la richesse nantaise du XIXe siècle. Ces éléments très appréciés à l’époque semblent toujours l’être de nos jours puisque le célèbre passage couvert nantais figure aujourd’hui parmi les plus beaux d’Europe.
Les passages étaient très à la mode, en France, au début du XIXe. Ils représentent, à l’époque, un confort considérable pour les piétons, alors que les rues sont pour la plupart boueuses et sans trottoirs. Dans un contexte où l’hygiène et la sécurité sont recherchées, les passages facilitent les déplacements ainsi que la communication entre les différentes places commerciales de la ville. Le marché immobilier nantais étant très attractif à ce moment, le jeune Louis Pommeraye y voit là une opportunité d’investissement à ne pas manquer. Ce n’est pas sans mal que les travaux ont pris fin en juillet 1843, faisant la connexion entre le quartier des affaires, Place de la Bourse (aujourd’hui Place du Commerce) et la Place Graslin, haut lieu de la culture nantaise.
Cette galerie luxueuse et lumineuse, loin des sombres échoppes de l’époque, connait un certain succès auprès de la bourgeoisie locale et devient un lieu de promenade et d’emplettes très fréquenté.
Malgré cet engouement, la crise de 1846-1847 tournera ce projet en gouffre financier. Louis Pommeraye décèdera quelques années plus tard, complètement ruiné.
Restauré et miraculeusement épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale, le passage Pommeraye se tient toujours fièrement dans le centre ville, et a été classé monument historique en 1976.
Entièrement privé, et fermé la nuit par des grilles, le passage renferme des habitations, et pas moins de 70 boutiques, qui n’altèrent en rien la magie de l’endroit. La diversité des magasins et l’esprit art déco du lieu en font une véritable attraction touristique. Le passage Pommeraye est devenu, à l’image de la Cathédrale, un lieu de visite incontournable de la ville de Nantes.
Il a d’ailleurs inspiré des grands noms de l’art, et est cité dans certains écrits de Gustave Flaubert, ou encore Yves Cosson. Véritable star, le passage a également fait figure de décor dans des films de Jacques Demy.
Ouvert de 08:00 à 20:00 du lundi au samedi et de 09:00 à 19:00 le dimanche.