Le festival Culture Bar-Bars est de retour !
Découverte

Le festival Culture Bar-Bars est de retour !

Jeudi 23 Novembre 2017

Les 23, 24 et 25 novembre, le festival Culture Bar-Bars célèbre la richesse culturelle des bars de France, avec 3 jours d'événement.

Créé en 1999 par la Fédération nationale des cafés cultures, le festival rassemble chaque année des dizaines de milliers de festivaliers dans 230 établissements, répartis sur 59 villes. Concerts, expositions, spectacles de marionnettes, performances, théâtre, improvisations : pas moins de 780 événements artistiques sont attendus pour cette nouvelle édition nationale. 
 

Une profession en danger

C’est de la belle ville de Nantes que l’événement tient son origine. Inquiets de voir les bars fermer les uns après les autres (30 000 bistrots en France aujourd’hui, contre 200 000 dans les années 1960), une douzaine de responsables d’établissements culturels alternatifs nantais décident de se réunir pour défendre les petits lieux de diffusion

Au même titre que les monuments historiques, les cafés entretiennent une réelle dimension sociale et culturelle, et contribuent, d’une certaine manière, à la richesse du patrimoine.

Parrallèlement, le public démontre un intérêt toujours plus vif pour les manifestations culturelles, et les artistes sont de plus en plus nombreux à vouloir exprimer leur art. Les cafés semblent alors être l’endroit idéal pour encourager la diffusion d’artistes émergents auprès du public. 

Le besoin de créer un projet culturel et festif fort se faisant ressentir, le festival Culture Bar-bars est né.

 

 

Convivialité, découvertes, échanges

La plupart des spectacles sont gratuits, et la programmation générale du festival se veut très eclectique. Chacun y trouve sa place et se voit invité à découvrir des univers variès (Rock, Jazz, Electro). L’organisation cherche aussi, de cette manière, à renforcer le lien social entre les différents publics

Après la Fête de la Musique, Culture Bar-Bars représente le plus grand festival national. Cet événement faisant la promotion de la scène locale est devenu un rendez-vous annuel immanquable pour le public de proximité, et un tremplin non négligeable pour les artistes. 

Et on peut dire que le collectif fait preuve d’une organisation rondement menée avec la mise en place de navettes gratuites, et des stands de prévention du collectif Take Care à l’écoute des festivaliers. 

Distribution de tracts, éthylotests, préservatifs, bouchons d’oreilles : le festival se veut responsable et préventif

Le collectif Bar-Bars regroupe aujourd’hui plus de 500 cafés-concerts, cafés-cultures et bistrots. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des cultures en circuit court, vous pouvez participer au projet de financement participatif du groupe ici sur leur site : https://festival.bar-bars.com/soutenons-nous/. Vous pouvez également y retrouver toutes les programmations des différentes villes.