L'histoire du musée
Le musée Jules Vernes est inauguré en 1978, année du 150e anniversaire de la naissance de l'écrivain. Il se situe dans une grande maison bourgeoise du 19ème siècle. Initialement découpée en appartements, la ville de Nantes les rachètera progressivement pour en faire l'un des musées phares de la ville. En 2005, année du centenaire de la mort de Jules Verne, le musée sera en partie renové.
Le parcours thématique du musée
Dans la partie Salon sont présentés des portraits de Jules Verne et de sa femme Honorine. Les salles suivantes évoquent successivement l’enfance et l’environnement familial de l’écrivain.
Les thèmatiques de la mer et de la navigation (chères à l'auteur) y sont représentées. On y découvre également le rôle important joué par son éditeur "Hetzel” dans l'élaboration des romans de Jules Vernes ; le tout présenté dans un décor de librairie du 19ème siècle (avec affiches, cartonnages, catalogues…).
Le parcours se poursuit dans l’univers romanesque des "Mondes connus et inconnus" avec le globe de Jules Verne, des maquettes de machines extraordinaires, le Nautilus, l’espace ou encore les adaptations théâtrales des Voyages extraordinaires. La visite se termine par un salon de lecture et une salle audiovisuelle.