Les origines et l'identité du projet
Les Machines de l’île est un projet artistique, productif et touristique hors norme. Ses 2 créateurs (François Delarozière et Pierre Orefice) ont désiré une confluence entre les « mondes inventés » de Jules Verne, l’univers mécanique de Léonard de Vinci mais aussi l’histoire industrielle de Nantes. Le tout est positionné sur le site des anciens chantiers navals ; tout un symbole!
La visite au coeur des machines
Lors de la visite des machines de l'Ile, les spectateurs ont accès aux ateliers de conception des machines. On y voit travailler des corps de métiers variés (ferronerie, mécanique, menuiserie...). En parallèle, la galerie des machines présente une série de créations (qui évoluent au fil du temps) aussi surprenantes qu'intrigantes. Un oiseau mécanique, une pieuvre de métal et de bois...
L'éléphant, incontournable
Enfin, les machines de l'Ile propose une balade à dos d'éléphant, celui-la même qui, en l'espace de quelques années, est devenu l'emblème de la ville de Nantes. Vértiable monstre aux caractéristiques techniques impressionantes, ce mastodonte arpente les esplanades des ateliers navals jusqu'au manège des fonds marins (élu meilleure attraction du monde en 2014).