Une balade au coeur de "Nantes la bourgeoise" permet de mieux comprendre l'Histoire et la sociologie de la ville. Les riches commerçants de Nantes ont prospéré au cours des 18ème et 19ème siècle et y ont construit plusieurs des quartiers privilégiés de la ville.
Place Royale et passage Pommeraye
De la place Royale à la place Graslin, on trouve des immeubles cossus, de belles boutiques et le magnifique passage Pommeraye, emblématique de l'architecture du 19ème. Ce passage est constitué d'une myriade de petites boutiques et d'un ensemble de statues, d'escaliers et d'ornements exceptionnels. Sa rénovation puis son extension jusqu'à la rue de Santeuil (dont les travaux sont encore en cours) en feront l'une des artères majeures du centre-ville nantais.
La place Graslin
En remontant un peu plus la rue Crébillon, on arrive sur la place Graslin. Entièrement rénovée en 2013, cette place qui porte le nom de son promoteur, présente plusieurs attraits. Récemment dotée d'une fontaine, le mobilier urbain, et en particulier les immenses lampadaires, valent le détour. On appréciera également les façades (presque toutes) renovées dont celles du théâtre qui date de la fin du 18ème siècle (salle qui acueille l'Opéra de Nantes).
Le cours Cambronne
A quelques dizaines de mètres de la place Graslin, on entre dans le cours Cambronne. Initialement utilisé en tant que jardins et verger d'un couvent (édifié au 17 siècles), c'est à la fin du 18 siècle que Graslin initie le projet d'en faire des appartements de standing dotés d'un espace de promenade en leur sein. Seize immeubles donnant sur le cours Cambronne sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
Ceux-ci se composent : d'un sous-sol (qui est le seul accès des bâtiments depuis le cours), d'un premier niveau sur terrasse, puis de deux étages à colonnes ioniques, et enfin d'un étage supérieur derrière une balustrade.