Le Rayon vert est une galerie associative nantaise qui se situe dans le quartier Saint Anne (tout près de l’église). Cette galerie a été lancée en 1992 par un groupe d’amis amateurs d’Art (et résidant dans le même quartier).
L'histoire du projet
Ils ont été séduits par une ancienne épicerie qu'ils baptiseront "Le Rayon Vert" en hommage à Jules Verne et à son roman sentimental de 1882. Notons que le musée du romancier les côtoie (il se trouve en contrebas, à 200 mètres de la galerie).
De fait, ce musée et la proximité du port de Nantes (tous 2 imprégnés d'histoires et de voyages fantastiques) en font, selon les initiateurs du projet, un lieu propice à l'imagination des artistes.
Programmation et animation(s)
Ils y proposent des rendez-vous et découvertes tout au long de l’année : résidences d’artistes, expositions thématiques, quinzaine photographique, Petit marché de l’Art (qui a lieu à la fin de chaque année).
Pour chaque cycle d’expositions, la galerie organise des événements qui permettent d’approfondir et d’explorer différemment les œuvres exposées : accueil de groupes (associations, écoles…), réalisation de conférences, de « causeries », visites guidées ou encore concertes et projections… Le Rayon Vert fait preuve d’une belle vitalité !