Vendredi 19 Avril 2019 à 16:00
2 participants
BORDEAUX
307 vues
RdV Palais Galien, 20 Rue du Doct Barraud
33000 BORDEAUX
RdV 15H45 SvP pour démarrer la visite à 16H00!
02 heures
Burdigala : une ville façonnée par les peuples Celte et Romain!
Visite Guidée par Frédéric Béchir, guide conférencier à Bordeaux depuis 2006!
Participation 10 Euros.Je réserverais par courriel à : stephane.barry@gmail.com!
Sous Jules César (Ier siècle après J.C.), les troupes romaines envahirent l’Aquitaine depuis la Narbonnaise, une province déjà romanisée au I° siècle avant J.C. La Gaule passe sous la domination romaine et intègre l’Empire. Burdigala devient de fait une cité gallo-romaine, avec des rues larges se coupant à angles droits.
De cette époque, la ville de Bordeaux garde son « cardo » et son « decumanus », de nos jours connus sous le nom de Rue Sainte Catherine et cours de l’Intendance.
L’Aquitaine tient son nom du mot latin « aqua » lui conférant le titre de « pays des eaux ». En fait, cette région verdoyante était aux antipodes de la Gaule méditerranéenne et de l’Italie, leur contrée natale, aux paysages de garrigues et de maquis. Lorsque les Romains arrivèrent à Burdigala et virent la Garonne, ils pensèrent avoir affaire à la mer car, lorsqu’ils la goûtèrent, elle était salée. Cela est dû au fait que les marées remontaient, et remontent encore aujourd’hui, loin dans les terres, jusqu’au Pont de Pierre à Bordeaux reliant la Bastide à la Porte de Bourgogne.
Les Romains construisirent quatorze portes, un forum, une curie, un amphithéâtre, des aqueducs et des thermes entre autres. Les tuiles de terre cuite ornent désormais les toits des maisons et des cimetières fleurissent à l’extérieur des villes et les Romains poursuivent leur coutume funéraire en plantant des cyprès près des sépultures. Burdigala devient alors un comptoir de commerce de première importance entre la Gaule et la République romaine.