Vendredi 25 Mars 2016 à 14:30
2 participants
Bordeaux
139 vues
Il n'y a aucun avis sur la sortie
Place du Palais
33000 Bordeaux
Près de l'entrée
01 heure(s)
Porte Cailhau:
Cette porte défensive du Moyen-Age offre un panorama splendide sur les quais, le pont de pierre et les toits de la ville.
Elle est belle, elle est grande, élancée telle une jeune fiancée.
Malgré son grand âge (imaginez ! elle remonte à 1494), sa silhouette n’a pratiquement pas changé.
La Porte Cailhau commémore la Victoire de Charles VIII à Fornoue (Italie). A sa façon, ce roi de France habite encore la tour : son effigie orne une niche côté fleuve et un panneau signale au visiteur trop pressé de faire attention au linteau en rappelant qu’une porte trop basse lui fut fatale …
Mais que veut dire Cailhau ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question. Autant d’historiens, autant d’affirmations : nom de famille ? caillou ? menhir ?… peu importe au fait.
Haute de 35 mètres, la porte Cailhau faisait partie des murailles de la ville. En 1864 on trouve comme locataires un écrivain public et un peseur de sel qui seront expulsés pour cause de rénovation (déjà !).
Depuis ses magnifiques charpentes de chêne, un magnifique panorama s’ouvre sur le doyen des ponts de Bordeaux : le pont de pierre.
Dans ses étages une exposition présente les outils et les matériaux qui servirent à bâtir la ville. Un montage audio-visuel réalisé à partir de films anciens nous immerge dans le monde des tailleurs de pierre.
Visite du monument : tarif plein 3.50 € / tarif réduit 3€ /gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés / sans réservation /visite libre
Groupes : réservation obligatoire, renseignements auprès de l’Office de Tourisme au 05 56 00 66 08