Dimanche 09 Juillet 2023 à 14:00
1 participants
Nantes
90 vues
Il n'y a aucun avis sur la sortie
Chateau des ducs de Bretagne
44000 Nantes
Dans la cour près du puits
02 heures
Bonjour à tous
Dimanche il est prévu de la pluie. Je suis donc d'humeur pour une exposition.
Pour la 3ème année, le château organise l'exposition "Expression décoloniale" pour changer notre regard sur les collections. ___________
DÉCOLONISEZ VOTRE PENSÉE, VOTRE REGARD ET VOTRE IMAGINATION Un regard différent sur nos collections Tout récit historique est une construction et l'expression d'un regard sur soi et sur les autres. Les musées d'histoire ne font pas exception à cette règle. Exposer les objets d'une collection revient à présenter la perception que les collectionneurs ont d'eux-mêmes et des autres au fil du temps. À l'heure où l'on repense l'histoire de l'Humanité comme une histoire interconnectée à l'échelle mondiale, il est essentiel de souligner que nombre d'objets et de documents exposés dans les musées aujourd'hui sont intrinsèquement imprégnés d'une perspective coloniale. Pour tenter de comprendre exactement comment ces pièces ont été perçues lors de leur acquisition, de s'en éloigner, de les interroger et de mesurer leur impact sur nous - tant dans ce que nous savons que dans notre façon d'imaginer les choses - le Musée d'histoire de Nantes , dans le cadre de la troisième édition d' Expression(s) décoloniale(s) , invite à nouveau un historien et un artiste du continent africain à dialoguer avec les collections du musée. L'artiste camerounais de renommée internationale Barthélémy Toguo investira les salles du musée de son œuvre, qui témoigne d'une volonté sans faille de questionner les grands enjeux de notre temps, tout en établissant une relation éblouissante entre passé et présent.
_______________
Il y a une visite guidée à 14h30. Je vous propose de nous retrouver à côté du puits dans la cour du château à 14h.
Réservation des places à l'avance fortement recommandée sur le site du château. Ici
Tarif normal 12€. Les tarifs réduits habituels sont disponibles (étudiants, demandeur d'emploi, etc)
Si vous le souhaitez, nous pourrons poursuivre la visite à la HAB galerie. L'artiste y expose des œuvres plus personnelles.
Au plaisir de vous voir