Mercredi 05 Octobre 2016 à 20:00
2 participants
Nantes
236 vues
Théâtre Graslin, Place Graslin
44000 Nantes
Près de la billetterie
02 heure(s)
Opéra - romantique d’après La Matrone d’Éphèse (1714) de Louis Fuzelier (1672-1752).
Musiques de Jean-Joseph Mouret, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau. Créé à l’Opéra Comique de Paris, le 8 avril 2015.
Opéra en français avec surtitres.
" Tout ce chagrin, tous ces transports, sont pour nous un sujet de rire. Rions de sa folle terreur et moquons-nous de sa faiblesse." Pierrot, la Guerre des théâtres.
En ce début de XVIIIe siècle, il ne fait pas bon présenter La Matrone d’Éphèse de Louis Fuzelier aux théâtres des foires Saint-Germain ou Saint-Laurent ! Ce n’est pourtant pas bien méchant cette histoire, cette veuve qui veut mourir en larmes auprès de son défunt avec sa suivante Colombine. Bien sûr, c’est un peu triste pour Pierrot qui se languit de Colombine mais à pleurer de rire dès qu’Arlequin s’en mêle, contre récompense, pour sauver les jeunes éperdus. Et à croquer quand la matrone finit par s’éprendre de ce diable d’Arlequin. Mais verra-t-on le dénouement si la Comédie-Française et l’Opéra font valoir monopole et privilège pour interdire la représentation ?
Cet improbable spectacle de tréteaux n’est pas qu’un simple divertissement imaginé par Jean-Philippe Desrousseaux et Arnaud Marzorati, il retrace, avec brio et drôlerie, la véritable guerre que la Comédie-Française et l’Opéra, en mal de public et de recettes, menèrent contre le théâtre des foires. On y découvre, réjoui, les mille et une ruses dont usèrent les acteurs forains taquins pour braver les absurdes interdits et comment de la contrainte finit par naître l’opéra-comique.
THEATRE GRASLIN
Réservations: 02 40 69 77 18
Billetterie ouverte le mardi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 12h à 18h.
Ou sur le lien:
http://www.digitick.com/la-guerre-des-theatres-nantes-spectacle-theatre-graslin-opera-05-octobre-2016-css5-angersnantesopera-pg101-ri3966637.html